Chateau des Ducs de Bretagne















Le château des Ducs de Bretagne

L'édifice actuel est l'oeuvre du duc François II et de sa fille Anne de Bretagne, qui sera reine de France de 1491 à 1514, par ses mariages successifs avec Charles VIII et Louis XII.
Conçu comme une forteresse dans le contexte de la lutte pour l'indépendance du duché de Bretagne, le système défensif du chateau est composé de sept tours reliées par des courtines et un chemin de ronde.

Chateau des Ducs de Bretagne










Logis breton des rois de France aux 16e et 17e siècles, puis caserne et arsenal militaire, le château est classé monument historique en 1862 et devient propriété municipale en 1915. En 1924, le Château devient musée.

chateau des Ducs de Bretagne






















Le grand logis a été réalisé par François II et fut un lieu de résidence pour le duc de Bretagne et sa cour.
A côté,la tour de la couronne d'or et le puits fut achevé par Anne de Bretagne. Elle tient son nom de la proximité du puits surmonté d'une couronne d'or.
Sur cette cour, l'ensemble de bâtiments résidentiels construits en pierre de tuffeau contrastent par leur blancheur, leur élégance et leur raffinement sculpté avec les murailles extérieures.

Cathédrale Saint-Julien















La cathédrale du Mans a été construite entre le XIè et le XVè siècles. Ces cinq siècles lui ont apporté une diversité de styles qui trouvent leur cohérence dans une fusion de roussard, de calcaire et de verre. Une richesse qui fait d'elle une cathédrale "archéologique" de l'art religieux médiéval. Elle est l'une des plus vastes de France, mesurant 134 m de long et couvrant au sol 5000m2

Cathédrale Saint-Julien






















Le chevet de la cathédrale , avec ses arcs-boutants en Y renversé, unique dans les conceptions architecturales de l'époque, est un sommet de l'art gothique. Ses treize chapelles rayonnantes, son double déambulatoire et le choeur qui culmine à 34m sous voûtes, forment une élégante pyramide ascentionnelle.

Cathédrale Saint-Julien






















La cathédrale s'est métamorphosée au fil des siècles, au gré des styles architecturaux (Plantagenêt, champenois, normand et français) et des maîtres d'oeuvre (Bayeux, Coutances, Paris). Des deux cathédrales mérovingienne et carolingienne qui ont succédé à la basilique romane , il ne reste rien. Quand à l'actuelle cathédrale , deux grands styles, le roman et le gothique, la partage et la singularisent.

Chateau du Lude















Les origines du Château remontent au Xè siècle. Vaste quadrilatère flanqué de six tours et d'un éperon défensif, la forteresse fut édifiée sur la rive du Loir, aux frontières de l'Anjou.
Tel qu'il se présente aujourd'hui avec ses quatre façades, chacune de style différent, le Lude offre un rare exemple de l'architecture française.

Chateau du Lude















Premier des châteaux de la Loire en venant du Nord, Le Lude surprend par son imposante stature composite. Ses quatre façades racontent comment cette forteresse médiévale est devenue à la Renaissance une demeure de plaisance, encore transformée aux XVIIIè et XIXè siècles. Dans les mains de la même famille depuis 250 ans, ce bâtiment historique n'est pas figé dans son passé. Ses propriétaires l'habitent, l'animent et dévoilent au public la richesse de ses intérieurs et de ses jardins

Chateau du Lude














La structure des jardins a été réalisée dès le XVIIè siècle, comme en témoignent les différentes terrasses et l'élégante balustrade qui domine Le Loir. Le potager s'étandait le long de la rivière, les autres espaces étant réservés au jardin d'agrément. L'évolution de la mode des jardins entraîna des transformations successives, dont les plus notables sont dues au paysagiste Edouard André, à la fin du XIXè siècle. Le potager fut alors éloigné du château pour laisser place à de grands jardins romantiques, tandis que le parc était planté à l'anglaise.

Chateau du Lude















Le jardin formel suit le cour de la rivière sur plus de 200 mètres. Le dessin rigoureux, souligné par des ifs en topiaire autour de grands bassins, contraste avec le "parc agricole" qui s'étend sur l'autre rive du Loir. Ce jardin reste fidèle à son dessin d'origine qui remonte à 1880.

Photos de Marseille







Ces photos viennent du site marseille image

Basilique Notre Dame de la Garde






















Cet édifice de style romano-byzantin est celui qui s'identifie le plus à la ville de Marseille. Sa silouette en signale l'entrée dès l'autoroute et quiconque arrive par la mer apperçoit de loin la vierge dorée protectice des marins.
Henri Espérandieu (1829-1874) est l'auteur du projet et d'une partie du décor, mosaïques et autels de la nef et des chapelles.
Henri Révoil (1822-1902), après 1874, achève avec un parti différent, les décors des coupoles, du choeur et reconstruit le maître-autel détruit par l'incendie de 1883.

Basilique Notre Dame de la Garde

Basilique Notre Dame de la Garde















Après 3 mois de fermeture et plus de 13 mois de travaux de restauration menés par l’architecte Xavier David, la basilique de Notre-Dame de la Garde de Marseille accueille de nouveau le public depuis le 1er avril 2007.
Ainsi des centaines de mètres carrés de mosaïques ont été restaurés avec notamment le remplacement de milliers de tesselles à feuille d’or effectué par l’atelier marseillais de Michel Patrizio. Dans la partie basse de la nef, les chapelles ont été nettoyées et repeintes. Le sol de l’église a également été rénové.
Toutefois le chantier n’est pas fini, il reste encore à restaurer la coupole au-dessus du chœur, la crypte et la sacristie. L’ensemble des travaux devrait s’achever courant 2008.

Basilique Notre Dame de la Garde











La basilique a retrouvé les couleurs flamboyantes de ses début au XIXème siecle.
Nettoyées et restaurées, les mosaïques de la nef et des coupoles sont parées d'un éclat que les générations actuelles n'ont jamais connu.

Basilique Notre Dame de la Garde















L'atelier de Michel Patrizio est responsable de ce petit miracle de restauration.L'atelier familial a été créé à Marseille au début du XXème siècle. Autour de lui, pendant des mois, de jeunes spécialistes, formés pour la plupart dans une grande école de mosaïstes du nord de l'Italie, se sont activés à plusieurs mètres du sol. Sur les parois,ils ont reconstitué des décors à partir de tesselles ramenés de Venise.Le résultat est saisissant.

Basilique Notre Dame de la Garde

Basilique Notre Dame de la Garde

Basilique Notre Dame de la Garde

Basilique Notre Dame de la Garde

Basilique Notre Dame de la Garde















A l'intérieur, c'est le triomphe de la polychromie. La nef est couverte de 3 coupoles, comme les églises romanes d'influence byzantine de Souillac, de Saint-Front de Périgueux, et flanquée de chapelles latérales plein cintre, aux autels d'onyx, de lapis-lazuli, tous datés de 1864 et gravés du nom de leurs donateurs.

Aya













Le chat européen bicolore
Cliquer sur "Messages plus anciens" pour voir la suite des photos